Rencontres Internationales D'Jazz de Nevers // Une scène Jazz et autres musiques à Nevers et dans la Nièvre // Saison D'Jazz Nevers-Nièvre

MICHEL PETRUCCIANI, UN FILM DE MICHAËL RADFORD

JEUDI 2 FéVRIER 2012 // 20 H 30
NEVERS - CINÉMA LE MAZARIN

3 SÉANCES : 14H30 - 18H - 20H30
Affiche du film
Bande annonce du film


Dans les salles depuis le 17 août dernier, ce magnifique film documentaire de Michael Radford retrace la vie d’un pianiste hors du commun. Passionné, génial, entier, amoureux de la vie et des femmes, Michel Petrucciani était tout cela à la fois.

SÉANCE DE 20H30 : RENCONTRE ET DÉDICACE
À l’issu de la projection, rencontrez Benjamin Halay, auteur de la toute première biographie consacrée à Michel Petrucciani (Éditions Didier Carpentier, 2011).

En partenariat avec l’ACNE , le Mazarin et le Cyprès.


CRITIQUES PRESSE :

- LE PARISIEN - Hubert Lizé : « Que vous aimiez ou non le jazz, ce documentaire sur le virtuose du piano décédé en 1999 à l’âge de 36 ans vous passionnera. »

- LE MONDE - Jacques Mandelbaum : « Le film n’invente pas la poudre esthétique, ne révolutionne pas les rapports du cinéma et de la musique, n’effleure pas ce secret des dieux artistiques qu’est le style. Il fait quelque chose de plus simple mais qui n’est jamais gagné : une évocation biographique. Le résultat est émouvant, captivant, drôle parfois, toujours en empathie. »

- STUDIOCINE LIVE - Emmanuel Cirodde : « Michel Radford dresse un portrait sans complaisance du joueur de jazz, où, à sa condition d’artiste il superpose les aspérités et les paradoxes de l’homme. »

- TELE 7 JOURS - Viviane Pescheux : « La grande qualité de ce portrait signé Michael Radford ne tient pas à la seule richesse des archives, entretien et témoignages inédits qu’il offre, mais aussi à l’énergie du montage en totale adéquation avec la force de la vie de l’artiste. Passionnant ! »

- TELERAMA - Guillemette Odicino : « Entre images d’archives superbement jazzy, anciennes interviews de Petrucciani qui forcent le respect et témoignages de ses proches (dont ceux, très émouvants, de son fils, atteint de la même maladie), ce portrait tient superbement la note (bleue, forcément). »

- LE FIGARO - Jean-Luc Wachthausen : « Michael Radford signe un portrait émouvant de ce pianiste exceptionnel atteint d’une grave maladie. »

- LE POINT - François-Guillaume Lorrain : « Un documentaire très riche, fort de dizaines de témoignages, qui compose un véritable portrait du génie, avec ses zones d’ombre et de lumière. »

- JOURNAL DU DIMANCHE - Alexis Campion : « documentaire qui, à défaut de nous transmettre une analyse plus consistante de l’oeuvre et de la place singulière du pianiste dans le jazz, retrace son incroyable destin. »

- MARIANNE - Jean-Claude Raspiengeas : « Michel Petrucciani revit sous nos yeux et ses apparitions nous élèvent là où il savait nous emmener de son vivant. Au coeur de nos émotions les plus intimes. »

- L’EXPRESS - Eric Libiot : « Beau documentaire sur cet immense musicien de jazz. Images inédites et personnelles, interviews intéressantes… Il y aurait eu davantage de scènes de concerts, là où s’exprimait le génie du musicien, que ce film aurait été parfait. » TARIFS : de 5 à 8 €, adhérents ACNE : 5,50 € (Tarifs Mazarin) Billetterie D’Jazz : 03 86 57 00 00